Harry Potter and the Chamber of Secrets

Posted on Wed 10 July 2019 in books

Je suis en train de me refaire la saga Harry Potter ("Harry_Potter_The_Complete_Collection_-_J_K_Rowling.epub" dans ton moteur de recherche préféré pour la VO), et ma lecture du second tome m'est quelque peu gâché par certains éléments de l'intrigue. Je ne sais pas dans quelles mesures il s'agit d'incohérences involontaires de l'autrice ou de choix volontaires pour augmenter le drama, mais voila, ma suspension consentie de l'incrédulité prend chère dans la gueule :-/

Si tu n'as pas encore lu le livre, ne va pas plus loin si tu ne veux pas te faire divulgâché l'intrigue !

Les éléments qui me posent problèmes :

  • Pourquoi la trace détecte la lévitation du gâteau causée par Dobby mais pas l'usage d'une voiture volante par la fratrie Weasley pour venir délivrer Harry de sa famille ?
  • Pourquoi attendre que les mandragores de la serre n°3 soient murent pour préparer la potion de dépétrification ? Pourquoi ne pas en commander immédiatement par hibou ou envoyer les enfants à l’hôpital Sainte-Mangouste ?
  • Durant le match de Quidditch opposant Gryffondor à Serpentard, pourquoi personne à part les membres de l'équipe de Gryffondor ne se rend compte qu'un cognard est ensorcelé ? Et pourquoi l'équipe ne profite pas du temps d'hors jeu pour le signaler à l'arbitre plutôt que de faire une réunion stratégique sur comment gagner malgré c ette difficulté ?
  • Pour la préparation de la potion de polynectar, pourquoi la cape d'invisibilité n'est pas utilisé pour consulter le livre de recette dans la section réservée de la bibliothèque ou voler les ingrédients dans l'armoire de Rogue ?
  • Suite à l'usage de la potion de polynectar, pourquoi il n'y a pas de bruit autour du fait que Crabb et Goyle se réveillent dans un placard sans leur chaussure alors que l'école (plutôt vide à ce moment il est vrai, pour cause de vacances de Noël) est en pleine psychose suite aux attaques ?
  • Pourquoi l'école n'est pas fermée, afin d'assurer la sécurité des élèves ?