« L'orthographe, c'est pas la langue…

Posted on Thu 29 August 2019 in misc

…c'est juste le code graphique pour la retranscrire »

Ted-X très intéressant sur l'orthographe.

Dommage que la conférence ne parle pas de l'écriture incluse basée sur les points médians. J'aurais bien aimé savoir comment les gens prononcent par exemple « un·e directeur·trice ». « Unheu directeurtrice » ? Oui, c'est troll sauvage. J'ai horreur de ce truc. Ça ne retranscrit pas ce qui a été dit, ça ajoute des difficultés aux dyslexiques (et autres troubles en dys-*) là où ils n'en ont vraiment pas besoin et ça invisibilise les personnes ne rentrant pas dans dans les cases « homme » et « femme ». Si ça c'est de l'écriture inclusive, je n'ose imaginer ce que donnerait une écriture fascisante :-P</troll>

Pour ma part, je vais continuer à utiliser la forme « masculine » comme genre neutre non marqué en attendant de trouver mieux, mais en essayant d'appliquer la règle de l'accord de proximité. Ainsi, « les chatons et la chatte sont beaux » deviendra « les chatons et la chatte est belle ». Oui, ça fait un peu bizarre au début, mais ce n'est pas une faute, juste une vielle règle ;)

En parlant des vielles règles d'orthographe, une pote m'a fait remarqué un jour que j'utilisais l'orthographe du 16ème siècle pour le mot gentiment (gentillement) et elle celle du 18ème (gentilment) (Toon, si tu passes par là, spéciale kasse-dédi ovine et zoubite à toi). Et oui, une langue vivante est comme son nom l'indique vivante et évolue. Mais les nouvelles « règles » ne remplacent pas les anciennes, c'est juste des conventions sociales pour simplifier la communication écrite. D'ailleurs, jusqu'au 17ème siècle l’orthographe n'était pas réellement formalisé, chacun écrivait à sa façon. Et ça n'a pas empêché aux gens de parler la langue de Molière. Ou de l'écrire.

Mais si tu penses que les règles de l’orthographe sont primordiales, j'espère pour toi que tu écris ognon et non oignon ou nénufar et non nénuphar. Sinon j'ai le regret de t'apprendre que tu es un mauvais en orthographe selon tes propres critères, et ce depuis 1990. Noraj et bonne journée à toi.